L’enjeu de ce blog est de montrer les ressemblances et les différences qu’il peut y avoir entre les recherches documentaires faites par les élèves de 1ère dans le cadre des TPE et la démarche de recensement de l’information en Documentation.
Cette activité a pour objectif d’initier les élèves à effectuer semblable recherche de documents et, pour cela, d’identifier un parcours de recherche de l’information.
L’enjeu pour les élèves dans le cadre de ce type d’activité consiste déjà pour eux à suivre attentivement l’actualité pour pouvoir être à même de dégager un sujet qui les intéresse et en discuter avec les autres membres du groupe (voir par exemple la découverte de planètes habitables similaires à la Terre : http://science.psu.edu/journal/fall-2008/journal/fall-2008/Fall2008_FeatureStory.pdf ).
Ils doivent ensuite confronter les différentes idées qu’ils ont sur le sujet pour les « coucher » sur le papier afin d’en dégager la problématique.

C’est donc avant tout une démarche d’esprit critique et de travail collaboratif qui est attendue ici.
Ce travail doit notamment leur permettre de dégager une problématique commune pour traiter le sujet choisi collectivement par le groupe. Cette démarche apprend donc aux élèves la patience et la diplomatie, les groupes  se mettant d’accord sur un sujet ou sur une problématique du premier coup étant rares. C’est pourquoi les divergences entre les membres vont souvent bon train.
Aussi, la recherche documentaire en TPE est- elle relativement encadrée comme n’importe quel type de recherche, afin d’aboutir à la rédaction d’un mini- mémoire ainsi qu’à sa soutenance.

Nous verrons qu’en dépit de quelques différences, se dessinent alors les grandes lignes d’un parcours de recherche de l’information qui revêt nombre de similitudes avec celui faisant office dans la Documentation.